Guide complet du Processus de candidature en licence espagnole pour les titulaires d’une licence française postulant en master en Espagne
Récemment, j’ai remarqué que nombreux sont les membres du forum qui s’interrogent sur la procédure pour postuler à un master en Espagne. Ayant moi-même réussi ce processus et étudiant actuellement en master là-bas, je souhaite partager toutes les étapes en détail. J’espère que ces informations aideront tous ceux qui se lancent dans cette aventure.
Phase de préparation préalable
La planification est essentielle pour candidater à un master espagnol. Je recommande vivement de commencer au moins un an à l’avance afin d’avoir le temps nécessaire. Commencez par fixer la spécialité et l’université visées. Les universités publiques espagnoles offrent un excellent niveau d’enseignement et des établissements réputés comme l’Universidad Complutense de Madrid ou l’Universitat de Barcelona sont d’excellents choix.
La préparation linguistique est cruciale. Si vous optez pour un cursus en espagnol, un niveau B2 minimum est requis ; pour un cursus en anglais, il vous faudra présenter un score IELTS ou TOEFL. Il est préférable de commencer l’apprentissage de la langue dès que possible, afin d’éviter tout stress de dernière minute.
Liste des documents nécessaires pour la candidature
La préparation des documents peut sembler fastidieuse, il faut veiller à chaque détail. Voici les documents essentiels :
| Nom du document | Remarques |
| Diplôme de licence | Nécessite une double légalisation |
| Relevés de notes universitaires | Nécessite une double légalisation |
| Certificat de langue | DELE/SIELE ou IELTS/TOEFL |
| Lettre de motivation | En espagnol ou anglais |
| Lettres de recommandation | 2 à 3 lettres |
| Copie du passeport | Valide |
Tous les documents français doivent être doublement légalisés, c’est-à-dire une première légalisation auprès du Ministère des Affaires étrangères puis auprès du consulat espagnol. Cette procédure prenant du temps, il est conseillé de commencer 2 à 3 mois en avance.

Étapes de candidature en ligne pour le master espagnol
La plupart des universités espagnoles proposent une candidature en ligne facile d’accès. Rendez-vous sur le site officiel de l’établissement choisi, accédez au portail des étudiants internationaux et renseignez vos informations personnelles en joignant les documents requis. Les frais de dossier sont généralement de 50 à 100 euros, à régler par carte bancaire.
Après soumission, surveillez attentivement votre boîte mail : les universités peuvent demander des documents complémentaires ou organiser des entretiens en ligne. Certains cursus très recherchés avec exigences de candidature doctorale sont très compétitifs : je conseille de postuler à 2-3 universités en parallèle pour maximiser vos chances.
Organisation de la suite du processus
Une fois la lettre d’admission obtenue, il faut entamer la demande de visa. Les visas étudiants requièrent la lettre d’admission, la preuve de ressources, un certificat médical et d’autres justificatifs. Toute la procédure prend généralement 1 à 2 mois, à intégrer dans votre calendrier.
En parallèle, pensez à organiser votre logement. Vous avez le choix entre résidences universitaires, colocation, ou hébergement chez l’habitant. Je recommande de rechercher et prendre contact en ligne avant le départ pour éviter de vous retrouver sans logement à l’arrivée.
Candidater à un master en Espagne demande de la patience et de la minutie, mais en respectant chaque étape tout se passe sereinement. Le plus important : croire en vous et bien préparer chaque dossier. J’espère que ce guide vous sera utile, n’hésitez pas à poser des questions ou à partager vos expériences en commentaire !