En tant que personne ayant vécu cinq ans en Espagne et passionnée de cuisine, je souhaite partager mon expérience d’achat de riz à paella dans les supermarchés locaux. Lorsque je suis arrivée pour la première fois en Espagne, j’ai commis de nombreuses erreurs - utiliser le mauvais riz a abouti à une paella soit trop molle, soit manquant de saveur. Après d’innombrables expériences, j’ai enfin découvert les secrets. Vous pouvez également consulter ce guide utile sur les options de paella surgelée.
Variétés de Riz à Paella Courantes dans les Supermarchés Espagnols
Dans les grands supermarchés comme Mercadona et Carrefour, vous trouverez des sections dédiées au riz à paella. Le plus célèbre est le riz Bomba, un riz à grain court originaire d’Espagne avec une absorption d’eau exceptionnelle qui capture parfaitement l’essence des fruits de mer et du safran. Il y a aussi le riz Calasparra, une autre variété espagnole avec une texture légèrement différente mais des résultats tout aussi excellents. Pour une sélection d’ingrédients plus complète, consultez ce guide d’achat d’ingrédients de fruits de mer.

Recommandations de Marques et Comparaison des Prix
En me basant sur mon expérience, voici plusieurs marques recommandées :
| Marque | Prix | Caractéristiques |
| Calasparra DO | 4-6 euros | Appellation d’origine protégée, meilleure texture |
| Bomba SOS | 3-4 euros | Excellent rapport qualité-prix, commun dans les supermarchés |
| Dacsa | 2-3 euros | Option économique, qualité constante |
Note importante : Ne jamais utiliser de riz long grain classique ou de riz italien - la paella donnera un goût étrange.
Conseils d’Achat et de Stockage
Lorsque vous achetez du riz, recherchez l’étiquette DO sur l’emballage, ce qui indique une certification d’origine protégée. N’oubliez pas de bien sceller après ouverture car l’humidité en Espagne peut faire rancir le riz. J’achète généralement des paquets de 1 kg qui durent de deux à trois mois.
Expérience Réelle d’Utilisation
Utiliser du riz espagnol authentique pour la paella fait une différence notable. Les grains sont dodus et moelleux, chacun étant imprégné de la saveur du bouillon. Lorsque des amis viennent dîner, ils complimentent toujours le fait que ma paella a un goût plus authentique que celle des restaurants !
J’espère que cette expérience aidera les nouveaux arrivants en Espagne ou toute personne souhaitant préparer une paella authentique à la maison. Pour des conseils supplémentaires, vous pourriez trouver ce guide de sélection des fruits de mer utile. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à laisser des commentaires ci-dessous !