En tant qu’amateur de paella ayant vécu en Espagne pendant trois ans, j’ai toujours été curieux de ces beaux emballages de mélanges de riz à paella dans les supermarchés. Récemment, j’ai enfin décidé d’acheter plusieurs marques différentes pour essayer, et je veux partager mon expérience avec tout le monde.
Pour être honnête, j’étais initialement sceptique à propos de ces mélanges de riz pré-assaisonnés. Après tout, une véritable paella nécessite du safran, différentes épices et un bon contrôle de la chaleur - comment un seul paquet de mélange de riz pourrait-il produire des résultats authentiques ? Cependant, étant donné mon emploi du temps chargé, si ces produits pouvaient véritablement simplifier le processus de cuisson comme le suggère ce guide de paella congelée, ils vaudraient certainement la peine d’être essayés.

J’ai acheté trois marques différentes de mélanges de riz à paella chez Mercadona, Carrefour et El Corte Inglés respectivement. Les prix variaient de 2,5 à 4,8 euros, tous les paquets présentant de belles images de paella. Chaque paquet pèse 300-400 grammes, prétendant servir la paella pour 4-6 personnes.
Comparaison de l’expérience de cuisson réelle
En suivant les instructions du paquet, le processus de cuisson est effectivement simple : chauffer l’huile, ajouter le riz, ajouter de l’eau, ajouter des fruits de mer, puis attendre. Cependant, les résultats variaient considérablement d’une marque à l’autre. Avec une bonne sélection des ingrédients de fruits de mer, les différences devenaient encore plus apparentes. L’option la moins chère produisait des grains de riz plus durs avec une couleur dorée insuffisante; l’option de milieu de gamme avait une texture plus homogène mais un arôme plus léger ; la plus chère se rapprochait le plus de la qualité restaurant tant en couleur qu’en saveur.
| Marque | Prix | Score de Texture | Score d’Arôme | Évaluation Globale |
| Marque de supermarché Mercadona | 2,5 | 6/10 | 5/10 | Valeur moyenne |
| Carmen | 3,2 | 7/10 | 7/10 | Recommandé |
| La Fallera | 4,8 | 8/10 | 8/10 | Meilleure qualité |
Conseils d’utilisation et précautions
Bien que ces mélanges de riz pré-assaisonnés facilitent la préparation de la paella, je pense que plusieurs points nécessitent de l’attention. Tout d’abord, ne vous fiez pas complètement au rapport eau/riz indiqué sur le paquet - ajustez selon votre ustensile de cuisine et votre source de chaleur. Deuxièmement, la sélection et la préparation des fruits de mer demeurent cruciales, comme décrit dans ce guide de sélection de fruits de mer frais - des crevettes, moules et calamars frais améliorent considérablement le goût global. Enfin, soyez patient lors de la cuisson et évitez de remuer fréquemment, permettant au riz d’absorber pleinement l’essence du bouillon.